Bien comprendre les IP

Vous trouverez sur notre site internet, des produits d'éclairage led qui possèdent tous un indice de protection (IP). Cet indice vous donne une information primordiale sur le niveau d'étanchéité du produit : à la fois sa résistance à l'humidité mais aussi à la poussière. 

Cet indice IP est une norme de niveau internationale, défini par la Commission électrotechnique internationale. Son format est simple, il s'agit de deux chiffres qui vous indique : 

  • Premier chiffre = le niveau de protection contre la poussière
  • Second chiffre = le niveau protection contre l'eau et les liquides.

En se rapportant aux tableaux suivants, vous pourrez savoir si le produit que vous allez acheter peut s'installer effectivement dans la zone sélectionnée. 

INDICE DE PROTECTIONPREMIER CHIFFRESECOND CHIFFRE
IP202 : Protégé contre les corps solides supérieurs à 12 mm0 : Aucune protection
IP444 : Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm4 : Protégé contre les projections d'eau de toutes directions
IP646 : Totalement protégé contre les poussières4 : Protégé contre les projections d'eau de toutes direction

IP656 : Totalement protégé contre les poussières5 : Protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 6,3 mm)

IP666 : Totalement protégé contre les poussières6 : Protégé contre les effets de l'immersion (jusqu'à 1 m)

Autrement dit, pour installer un produit d'éclairage en extérieur ou dans une pièce humide (comme une salle de bain, par exemple), veillez à bien choisir un produit qui répond au minimum à la norme IP44. 

Toutefois, pour des produits encastrés (spots led sur une terrasse), il convient de sélectionner des produits IP64 ou plus. 

Enfin, en cas d'installation d'un système d'éclairage en abords de piscine, votre spot led devra répondre à la norme IP65 ou plus.