Comment bien choisir votre éclairage piscine pour un bassin abords bois ?

Vous avez choisi d’installer chez vous une piscine avec un abord en bois. Bravo pour ce choix, vous profiterez de la chaleur du bois et de l’élégance de son rendu. De plus, certaines essences de bois se prêtent parfaitement à cet usage et offrent une durabilité exceptionnelle. 

Mais pour profiter pleinement de votre bassin à la nuit tombée, voici quelques conseils qui vous aideront à créer la piscine de vos rêves, sans vous ruiner ! 

Eclairage pour piscine : les normes à respecter

Pour éclairer votre piscine et vos abords de piscine, il faut tout d’abord prendre connaissance des normes et les respecter. C’est d’autant plus facile, qu’elles sont simples et font appel au bon sens. 

Comme pour une salle de bain, pensez à votre piscine et à ses abords comme à des volumes :

    • • Volume 0 : Le bassin en lui même. ici, seul un éclairage en très basse tension est autorisé. Il est interdit d’utiliser un courant 230V pour éclairer l’intérieur de votre piscine pour des raisons évidentes de sécurité. Concrètement, vous pouvez installer des ampoules pour piscine 12V associées à un transformateur 12V. Ce dernier devra être installé dans un local technique, à l’abris de l’humidité et des projections d’eau.
    • • Volume 1 : il s’agit de la zone située autour de votre piscine. Pour une piscine encastrée, cela correspond obligatoirement à une zone de 2 mètres de longueur tout autour de votre bassin et de 2,5 mètres en hauteur. Ici, seul un éclairage basse tension est autorisé. Vos spots led et bornes led doivent donc être alimentés par un courant 12 ou 24V. 
    • • Volume 2 : il s’agit d’un volume de sécurité supplémentaire qui s’étend sur une longueur de 1,5 mètres à partir des limites du volume 1 et 2,5 mètres en hauteur. Ici, vous pouvez utiliser soit un éclairage basse tension soit un éclairage classique à la condition toutefois qu’il soit protégé par un disjoncteur différentiel de 30mA.

L’éclairage extérieur led : idéal pour la mise en lumière de votre piscine

Il est difficile aujourd’hui de ne pas préférer la technologie led lorsqu’arrive le temps de choisir son éclairage pour piscine. Il y a quelques années, l’argument principal en faveur de la led était sa faible consommation électrique. Il est vrai que vous trouvez sur notre site des spots led pour piscine dont la consommation n’excède pas 2W ! Une prouesse qui ne cesse de nous étonner mais peut être encore davantage aujourd’hui avec l’amélioration des rendements. Certains spots led pour piscine sont désormais capables de générer un flux de 700 lumens pour une consommation de 7w maximum. Vous le constatez vous même : le faible appétit des éclairages led est un argument de taille. 

Toutefois, au risque de vous surprendre, je vous dirais que le plus étonnant avec les dernières gammes d’éclairage led de notre fournisseur provient de la qualité colorimétrique du flux lumineux. Les dernières générations de spots led 12V ou 24V, par exemple, offrent des blancs chauds d’une qualité réellement incroyable. La lumière est belle, équilibrée et chaleureuse. Idem pour les versions RGB multicouleur. Les nouvelles led SMD utilisées par Lumihome® sont capables de générer toute une palette de couleurs d’une intensité et d’une pureté rarement égalée. 

Enfin, le dernier argument serait la simplicité d’installation de la plupart des produits. Nous en parlons souvent sur notre site : les produits d’éclairage led Lumihome® sont souvent équipés d’un système de pose rapide et sécurisé. Pour une installation de petite ou moyenne taille, c’est un avantage.

Quels produits pour éclairer son bassin ?

L’éclairage de l’intérieur du bassin se réalise par la pose d’ampoules led spécifiques. Obligatoirement alimentées en 12V, elles permettent de créer une lumière latérale puissante. Avec le jeu des reflets, cela va créer une ambiance luxueuse du plus bel effet. 

Pour dessiner le contour intérieur du bassin, vous pouvez également choisir un rouleau led. Notre gamme comprend 3 modèles spécifiques qui ont été conçus pour cet usage. Parfaitement étanches et respectueux des normes, ils se posent très facilement. Invisibles le jour, ils apportent, la nuit tombée, un éclairage supplémentaire très élégant. 

Quels produits pour éclairer les abords d’une piscine en bois ?

Les abords de votre piscine doivent également être éclairés avec l’utilisation de spots led encastrables 12 ou 24V. C’est à la fois une manière d’assurer votre protection le soir en délimitant visuellement votre bassin mais c’est également une opportunité d’apporter une dimension supplémentaire à votre piscine. 

La gamme que nous proposons s’accommode parfaitement avec les abords en bois du fait de leur finesse et de leur finition inox brossé. Le jour, ils s’intègrent idéalement sans dénaturer l’abord de piscine. Le soir, ils ne laissent transparaître qu’une très belle lumière. 

Reste pour vous à choisir le type d’éclairage de vos futurs spots led : blanc chaud, blanc froid, RGB ou RGBW. 

Poser votre question

Besoin d'un conseil gratuit ? N'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai personnellement.