Spots piquets led : la bonne idée pour éclairer son jardin sans se compliquer la vie

Vous manquez de temps pour réaliser une mise en lumière de votre jardin ou de votre terrasse ? Ou, comme moi, vous n’avez pas envie de vous lancer dans des travaux importants ? Et bien, j’ai peut être la solution : le spot piquet led ! 

Il y a quelques année, lorsque Lumihome® avait sorti la première gamme de spots piquets led, j’avais été conquise par la simplicité du système et les possibilités qu’il offrait. Pour rappel, il s’agit d’un petit spot led équipé d’un piquet à planter dans la terre et qui se branche directement sur une prise 230V. Depuis 2 ans, la gamme a évolué et de nouveaux modèles sont proposés par la marque. Désormais, c’est un des produits que je conseille le plus aux clients qui souhaitent apporter une source d’éclairage rapide à mettre en oeuvre et peu couteuse. 

Petit, léger mais puissant

Comme vous pouvez le voir sur la photo, un spot piquet n’est pas très grand. Son design est sobre et s’adapte à tous les styles de jardin. En pleine journée, il passe véritablement inaperçu.


Son installation est d’une très grande simplicité et ne nécessite aucune connaissance en bricolage ou en électricité. Sortez le spot de sa boite et vissez le piquet : il ne vous reste plus qu’à le brancher directement sur une prise extérieure 230V. Si vous souhaitez réaliser une installation plus complexe, je vous expliquerai comment procéder un peu plus loin. 

Les premiers modèles de spots piquets commercialisés par Lumihome® sont très efficaces pour la mise en valeur d’éléments de petites tailles. Ils génèrent un éclairage de 130 lumens en blanc froid ou RGB. Suffisant pour créer un effet lumineux élégant (comme éclairer la base d’un petit arbre, par exemple) mais trop juste pour éclairer un massif important ou un abord de terrasse. 

L’arrivée des systèmes led COB a changé la donne. Désormais, il existe des spots piquets 3 fois plus puissants et disponible en blanc froid, blanc chaud et, bien entendu, RGB ! Plus de puissance donc mais également un angle d’éclairage plus large : 60° au lieu de 20° qui offre plus de latitude pour éclairer une surface importante. 

Voilà donc un système d’éclairage parfait pour apporter un éclairage de grande qualité à votre jardin. Ainsi, quelques spots piquets installés le long d’un mur apporteront un éclairage efficace et discret. 

Autant de couleur que de styles

Comme indiqué, la nouvelle génération est désormais disponible en blanc chaud pour apporter une touche lumineuse plus chaleureuse. La version blanc froid est, quant à elle, plus « moderne » mais c’est avant tout une affaire de goût personnel. La version RGB est toujours livrée avec une télécommande à radio fréquence, très efficace et d’une portée de 10 mètres. Vous pourrez ainsi créer un éclairage classique ou original d’une seule pression sur un bouton. De plus, une même télécommande peut contrôler plusieurs spots piquets. Très pratique. 

Besoin d’une installation plus importante ? C’est toujours aussi simple !  

Vous avez pu le constater, installer un spot piquet à proximité d’une prise extérieure est d’une grande simplicité. Toutefois, si vous souhaitez installer plusieurs spots piquets dans votre jardin, le mieux est certainement d’utiliser 2 accessoires incroyablement pratiques. 

Il s’agit de 2 connecteurs étanches qui vous permettront de réaliser un réseau électrique 230V très rapidement. Le premier est un connecteur normal. Il vous suffit de glisser votre câble électrique dans le connecteur puis de visser le presse-etoupe. Ce dernier assurera une étanchéité parfaite.

Le second est un « T » qui offre la possibilité de créer un embranchement supplémentaire. Il fonctionne exactement de la même manière. 

Je vous propose également un petit boitier de dérivation qui fonctionne avec le même principe. 

Vous le constatez, il existe de nombreuses solutions pour éclairer simplement mais efficacement votre jardin. Personnellement j’apprécie beaucoup ce concept de spots piquets. Si vous avez des questions quant à leur fonctionnement ou leur installation, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous conseiller.