Une méthode simple pour éclairer votre piscine grâce aux spots led Lumihome®

Vous avez peut être la chance d’avoir une piscine ou vous êtes sur le point de réaliser prochainement la construction d’un bassin dans votre jardin. Il est important de bien réfléchir à la manière dont vous allez mettre en lumière votre piscine. En effet, vous allez rapidement vous rendre compte qu’une piscine parfaitement éclairée va sublimer les extérieurs de votre habitation.

Aujourd’hui, je vous propose de vous expliquer comment utiliser des spots led basse tension pour y parvenir.

Les spots led basse tension pour des abords de piscine lumineux

La principale manière d’éclairer votre bassin est d’installer un système d’éclairage par spot le long des abords de votre piscine. Le spot led se prête parfaitement à cet exercice. Disponible en 12V ou en 24V, il offre une sécurité renforcée. De plus, les dernières générations de spots led que vous trouverez sur notre site génèrent une qualité d’éclairage sans équivalent. La lumière est véritablement pure et le rendu subtil.

Il existe aujourd’hui plusieurs couleurs d’éclairage : blanc froid, pour un rendu moderne, blanc chaud, pour un rendu chaleureux ou encore RGB multicouleur, et RGBW combiné multicouleur / véritable blanc chaud, qui vous permettront de jouer avec les couleurs pour créer des ambiances sur-mesure

Pour les petites installations : une pose simplifiée grâce à la technologie Easy-Fix

Lumihome® a créé un système de montage réellement simplifié. Il s’agit d’une technologie reposant sur des modules que vous connectez entre eux en les vissant simplement. Cela permet une étanchéité parfaite et l’ensemble se monte très rapidement. Chaque spot est livré avec un câble HO7RNF de 40cm équipé d’un embout dit « Easy-Fix ». Si la longueur du câble n’est pas suffisante pour connecter le spot led au transformateur, des rallonges compatibles sont disponibles.

(Système d'attache Easy-Fix Lumihome® : vous permet de brancher vos spots par vissage)

D’autres accessoires permettent d’étendre votre réseau de câbles, notamment des connecteurs « T » qui permettent de créer une ligne supplémentaire. 

Attention, en raison du diamètre des rallonges, l'utilisation du système EasyFix de chez Lumihome® nécessite que vos spots soient installés sur un abords de piscine en bois. En effet vous pourrez ainsi passer facilement chaque rallonge. Si il s'agit d'un abord de piscine en béton, deux possibilités :

  • soit vos gaines ont un diamètre de 2cm : vous pouvez utiliser les rallonges EasyFix,
  • soit vos gaines ont un diamètre inférieur à 2cm : utilisez une méthode classique avec un câblage H07RNF (voir ci-dessous).

Il est ainsi très facile de constituer votre réseau électrique basse tension. Il ne vous restera plus qu’à relier l’ensemble au transformateur. Ce dernier sera à choisir en fonction du voltage des spots que vous installerez : 12 ou 24V.

Pour les grandes installation, choisir le bon câblage

Pour les installations plus complexes, vous devrez utiliser un système de câblage plus conventionnel. En effet, le système EasyFix est conçu pour de petites installations. Si votre piscine possède de grandes dimensions ou si votre transformateur est installé dans un abris à plusieurs mètres du bassin, vous aurez besoin de grandes longueurs de câble. Pour ce faire, il est primordial d’utiliser du câble HO7RNF SOUPLE.

Plusieurs sections de câbles sont disponibles en fonction du type de spot à installer et de la longueur nécessaires :

  • Pour les spots 12V / 24V Unicolor utilisez un câble de type HO7-RNF de 3G1.5 mm² pour une longueur inférieure à 10 m et 3G2.5mm² pour une longueur entre 10 et 20 m + nos connecteurs IP68 230V
  • Pour les spots 12/24V RGB et RGBW : utilisez un câble de type HO7-RNF 5G2.5mm quelque soit la longueur + nos connecteurs IP68 230V.

Quelle taille et quelle puissance choisir ?

La taille de vos spots dépendra essentiellement des dimensions de votre piscine et du rendu que vous attendez. Si votre piscine est de petites ou de moyennes dimensions, je vous conseillerais de privilégier des spots 100 ou 120mm maximum. La gamme 175mm est plutôt à réserver pour les très grandes piscines.

Il en est de même pour le voltage : 12 ou 24V ? Pour une installation jusqu’à 8 spots, le 12V sera suffisant, au delà, nous vous conseillerons le 24V. Ce qui évitera toute déperdition d’intensité lumineuse en bout de ligne.
Les spots 24V étant également un peu plus lumineux que les 12V.

De combien de spots avez-vous besoin ? 

Vous l’avez peut être vu dans notre rubrique « spot led pour piscine » : il existe une manière de calculer le nombre de spots nécessaire. Choisissez tout d’abord la taille la plus adaptée. Votre choix étant fait, repérez la puissance exprimée en lumens du spot sélectionné (vous trouverez cette information dans la rubrique ‘informations techniques’).

Nous conseillons à nos clients un flux lumineux de 80 lumens/m2 en moyenne pour un éclairage satisfaisant et adapté. Voici le calcul : prenez la surface de votre piscine (par exemple 30m2) puis multipliée la par 80, vous obtenez la puissance en lumens dont vous avez besoin. Divisez la puissance totale par la puissance de chaque spot, vous obtiendrez le nombre idéal de spots.

Un exemple ? Si ma piscine fait 30m2, j’obtiens : 80x30=2400 lumens. Si je choisi le spot led 12V blanc chaud (reférence et lien), je devrais diviser 2400 lumens par 130 lumens, soit 18 spots répartis tout autour de la terrasse piscine.

Poser votre question

Besoin d'un conseil gratuit ? N'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai personnellement.

Encore mieux, si vous souhaitez un coaching gratuit, rien de plus simple : envoyez-moi les photos de votre jardin par email en m’expliquant les bases de votre projets, je vous enverrai des conseils personnalisés.