3 conseils pour créer un éclairage de jardin réussi

Les beaux jours approchent et il est temps de penser à la manière dont vous allez éclairer votre jardin. Soit parce que vous venez de faire construire votre maison et que vous devez créer des espaces extérieurs de A à Z ; soit parce que vous avez tout simplement envie de changement.

1 - Penser au style

Le premier conseil que j’aimerais vous donner est simple, presque évident mais figurez-vous qu’on y pense pas forcément. En effet, avant de se pencher sur la fiche technique d’un luminaire, il est important de privilégier le design. De jour, les bornes et appliques led extérieures que vous allez choisir doivent s’accorder parfaitement avec le style de votre habitation et correspondre à votre personnalité. Ils peuvent même devenir un élément décoratif à part entière.

Bien évidemment, je ne pourrai pas vous donner le moindre conseil sur ce qui est beau et ce qui ne l’est pas : le style est avant tout une affaire de goût personnel. Pour ma part, j’ai sélectionné sur le site led-et-design une gamme de bornes et appliques led aux lignes épurées et intemporelles. Je trouve qu’il est ainsi plus facile de les associer avec tous les styles d’architectures : traditionnelles ou contemporaines.

borne led exterieure Casalight Lumihome

2 - Anticiper le rendu lumineux 

Quelle ambiance voulez-vous créer ? Vous souhaitez un rendu classique ? Je vous conseille de sélectionner un ensemble de bornes, appliques et projecteur blanc neutre ou blanc chaud. A l’inverse, si vous souhaitez jouer sur les couleurs, sachez qu’il existe des projecteurs ou des spots piquets RGB voir RGBW (RGB+véritable blanc chaud). Ils vous permettront de modifier les couleurs de l’éclairage grâce à une simple télécommande. 

projecteur led RGBW

3- Choisir des luminaires simples à installer

Si votre budget est limité, privilégiez des systèmes d’éclairage faciles à installer. Les bornes et les appliques led que j’ai sélectionné pour vous sont toutes vraiment très simples à poser et ne nécessitent pas de compétences très évoluées en bricolage. 

Le transformateur est intégré à l’ensemble et vous n’aurez qu’à relier la borne ou l’applique au réseau électrique 230V (après avoir coupé le courant bien entendu). Une applique led se fixe au mur à l’aide de chevilles classiques. Pour une borne led, soit vous la fixez sur une terrasse bois ou béton avec deux vis+chevilles, soit vous souhaitez la poser le long d’une allée par exemple et je vous conseille alors de réaliser un petit socle en béton. Pour ce faire, faites un trou d’un diamètre de 30cm sur une profondeur de 15 à 20 cm. Utilisez ensuite un béton tout prêt (vendu en grande surface de bricolage), laissez sécher puis posez ensuite la borne. 

borne led exterieure pyramide sur une terrasse bois

Poser votre question

Besoin d'un conseil gratuit ? N'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai personnellement.



Encore mieux, si vous souhaitez un coaching gratuit, rien de plus simple : envoyez-moi les photos de votre jardin par email en m’expliquant les bases de votre projets, je vous enverrai des conseils personnalisés.